L'écrivaillon Grenoubloa

Tous les textes, sauf mention contraire, sont de l'auteur. Tenez moi au courant avant, si vous... enfin bref. Vous avez compris, on m'la fait pas!

mercredi, mars 22, 2006

Vu sur Wikipedia

"Un système philosophique n'est pas fait pour être compris : il est fait pour faire comprendre. On l'oublie trop, et c'est pourquoi nous parlons tant de technique, de préparation, de vocabulaire. C'est pourquoi il y a toujours quelque chose qui n'est pas assez bien compris pour que la discussion puisse commencer." Jean-François Revel

Comme le pensait peut-être Wittgenstein, comparant un système philosophique à une échelle pouvant nous élever. Une fois élevé, une fois compris, il ne nous est plus d'aucune utilité. Il devient simplement banal, simplet même, objectif, vrai. Comme s'il avait toujours été perçu comme tel, et que nul être doué d'intelligence ne saurait remettre en cause.

3 Comments:

At 8:12 PM, Anonymous Anonyme said...

Les cours de philo ( du lycée je suppose )... Je te rassures, tu n'as pas raté grand chose. Bien sûr c'est intéressant ( disons que ca peut l'être tout dépend du prof et de sa passion ), bien sûr cela permet de connaître les grands classiques de la philosophie.

Mais tout le monde est capable de s'adonner à la philosophie, il suffit d'avoir un cerveau. Je ne dis pas ça pour rabaisser la philosophie, surtout pas, je pense au contraire qu'il faut encourager les gens à se poser des questions, à réfléchir. La philosophie, c'est avant tout une démarche personnelle, tout comme ce n'est pas l'apanage des "littéraires". Donc, Dj, je ne vois pas ce qui t'empêcherais de t'y intéresser.

Sinon pour le sujet de ce billet, je crois que ce qui y est dit est tout à fait vrai. Serais-ce une démarche philosophique ? :)

 
At 5:24 PM, Blogger Le blog de Kubrick said...

Disons que "bien philosopher" ca s'apprend difficilement. Il faut juste se lancer, essayer d'être clair avec soi-même, faire la part entre ce qui SEMBLE évident, ce qui EST évident, ce qui ne l'est pas...

Et ne jamais se contenter des arguments d'autorité du genre "Tartempion a dit ceci", mais chercher à dévoiler à la fois les contradictions des gens, leurs à priori, à leur demander leurs sources... En un mot, savoir d'où ils tiennent leurs informations.

Par contre, si tu cherches avant tout à te cultiver et à avoir quelques bons plans lectures, va faire un tour sur www.wikipedia.fr, les articles traitant de philosophie étant en général assez bons. ;)

 
At 2:56 PM, Blogger Le blog de Kubrick said...

Jean-Francois Revel nous quitté il y a quelques jours...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home